De la grande visite
à Saint-Hyacinthe


En 2006 est inaugurée, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, le Centre des Arts Juliette-Lassonde. Ce lieu de diffusion de spectacles offre aux Maskoutains deux salles qui accueillent de nombreux artistes de chez nous et d’ailleurs : l’une de type à l’italienne, la salle Desjardins et l’autre de style cabaret, la salle André-H. Gagnon. Avant cette date, la Société de Diffusion de Spectacles de Saint-Hyacinthe, créée en 1994, utilise divers endroits pour proposer des événements artistiques à la population. C’est ainsi que plusieurs artistes, tant du domaine théâtral que musical se produisent à l’ITA, au Cégep, à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme et même à la Cathédrale!

Cette exposition s’intéresse à la période située de la fin des années 1960 à l’inauguration du Centre des Arts en vous proposant des photos qui documentent certains passages marquants de divers artistes à Saint-Hyacinthe. Toutes les photos (sauf une!) proviennent du Fonds CH380 (Le Courrier de Saint-Hyacinthe) qui fait partie de notre collection. Ce Fonds est très riche en images précieuses illustrant les différentes sphères d’activité de Saint-Hyacinthe.

Nous avons divisé cette modeste exposition en quatre parties : le théâtre, l'humour, le cinéma et la télévision, et, enfin, la musique. Pour chacun de ces domaines artistiques, vous retrouverez avec plaisir, nous l’espérons, vos artistes préférés se produire en sol maskoutain!

Bonne visite!